Le Festival CINECOLO-HAÏTI, initié à Port-
au-Prince en 2015, est le premier festival
international du film de l’environnement
d’Haïti. Cet évènement a été créé dans
l’objectif de placer l’être humain et l’écologie
au cœur des préoccupations actuelles. Il
s’inscrit dans une dynamique de contribuer à
l’éducation environnementale de la
population haïtienne dont les jeunes les en
particulier.
5 ème édition du festival
CINECOLO-HAITI vise à promouvoir, à travers le 7e art, plus précisément le documentaire, un éveil de la conscience écocitoyenne des Haïtiennes et des Haïtiens. Notre démarche consiste à sensibiliser, éduquer, informer la population haïtienne sur les enjeux de la crise écologique et climatique actuelle et de leur offrir des alternatives possibles et durables pouvant concilier le progrès économique et social à la lutte pour la protection de l'environnement.
Étant en conformité aux ODD (Objectifs de Développement Durable) 4, 5 et 13 (Accès à une éducation de qualité, égalité entre les sexes, lutte contre le changement climatique), le festival CINECOLO poursuit les objectifs suivants :
a)Promouvoir l'éducation à l'environnement et au développement durable auprès de la population haïtienne.
b)Amener la population haïtienne, particulièrement les jeunes, à mieux comprendre les enjeux de la crise écologique et climatique actuelle qui nous menace et d’engager des actions individuelles et collectives vers une transition écologique haïtienne.
c)Faire du cinéma l’élément déclencheur d’un éveil de la conscience écocitoyenne de la population haïtienne particulièrement les jeunes
« Philosophie du festival. »
Logo du festival
En tant que festival, CINECOLO-HAITI n’est pas seulement un produit culturel. C’est aussi un canal de transmission d’une vision, une philosophie visant à nous reconnecter à notre Terre-mère, à l’écosystème du vivant pour une gestion rationnelle de nos ressources. Voilà pourquoi notre festival tient compte des éléments fondamentaux suivants :
-Accessibilité à toutes les couches sociales
Dans le dessein de faire du festival CINECOLO un outil incontournable d’éducation relative à l’écocitoyenneté et au développement durable d’Haïti, nous avons décidé de mettre en accès libre toutes nos activités. Cela s’explique par notre devoir citoyen de contribuer à la protection de l’environnement et au développement de notre pays.
Espaces de rencontres, de formation et d’échanges
Ce festival offre tout une gamme de choix très diversifiée à son public. Au-delà des projections-échanges de films documentaires portant sur les problématiques écologiques et climatiques, le public a rendez-vous à toute une pléiade d’activités telles que conférences- débats, formations, ateliers, masters class, visites guidées, expositions-ventes de produits non préjudiciables à l’environnement, rencontres entre acteurs de la société civile et des politiques, des jeunes et des sommités dans le domaine de l’environnement.
🏡 2) Editions précédentes
Les editions
Depuis sa création, le festival CINECOLO a eu le grand privilège d’accueillir des personnalités/invité.es au plus haut point dans la sphère écologique d’ici et d’ailleurs en vue d’offrir une occasion singulière à son aimable public. Parmi lesquelles, nous pouvons citer : Le cinéaste Arnold ANTONIN (Écologiste, Dr. en économie, Président d’honneur 2017, Haïti), l’agronome Jean André VICTOR ( Dr. En droit de l’environnement, ex-ministre de la planification, Président d’honneur 2018, Haïti), Dr. Jean Vilmond HILAIRE (Écologiste, Dr. en botanique, ex-ministre de l’environnement, Président d’honneur 2019, Haïti), Dr. Maismy- Mary FLEURANT (Dr. en droit, spécialiste en droits humains et droit de l’environnement, Président d’honneur 2022, Haïti). D’autres personnalités du domaine de l’environnement et du cinéma étaient aussi à l’honneur durant nos six éditions précédentes telles que : Gérard BERRY (Spécialiste en biodiversité, Guadeloupe), Nicole ERDAN (Ambassadrice des ODD-Caraïbes, Guadeloupe) Laure Martin HERNANDEZ (Réalisatrice Martinique), Martine SORNAY (Présidente du Terra Festival en Guadeloupe), Jane WYNNE (Manager de Wynn Farm, Haïti), René DUROCHER (Ecologiste, photographe nature, Haïti), Seth PIERRE (Agronome, spécialiste de l’eau, Haïti), Alexandra Vanessa Destin PIERRE (Doctorante, Militante du climat, Haïti), Christiane THIRION (Vice-présidente du Terra Festival, spécialiste de l’audiovisuel, Paris) ; Joëlle TAÏLAME, Urbaniste et directrice de l’ADDUAM (Agence de Développement Durable, d'Urbanisme et d'Aménagement de è Martinique), Hindou Oumarou HIBRAHIM (Militante du climat, Tchad, Afrique).
Edition 2016
Eddition 2016
L’année 2016 marque le début du festival CINECOLO avec la toute première édition qui s’est tenue en mars 2016 dans trois villes du pays dont Port-au-Prince, la capitale. Cette 1ère édition de CINECOLO a été, pour nous, l’élément déclencheur d’une motivation incommensurable pour entamer cette vaste campagne d’éducation à l’écocitoyenneté à travers le pays en vue de jeter les bases d’une transition écologique haïtienne.